HOMMAGE A UN ONCLE PAR ABOU SIDI TANDIA DE NEW YORK

24/06/2020

-                                                                   

                                                                                                                                                   

                                       Bakary Tandia - Elhadj Mahamadou Koita, affectueusement, appelé Kharamokho Guidado par tant de jeunes de Kaédi qui l’admirent, n'est plus.

Tu es parti en ce jour du 19 Juin 2020 de ta terre natale de Kaédi pour le voyage que tu as si soigneusement préparé. Certes tu es parti, mais sans quitter. Car tu nous as laissés--un immense héritage qui assure ta présence constante dans nos esprits et cœurs.

Pour nous, tu resteras, l'étoile polaire qui nous guidera, le géant baobab qui nous protégera contre le soleil accablant et la source lumineuse qui alimentera notre espoir.

Leader spirituel et religieux dont la réputation va au-delà des frontières, des dizaines de milliers de croyants sont venus des rivages lointains pour s’abreuver á la source intarissable de votre connaissance. Tu as toujours grandement ouvert ta porte á tous ceux qui cherchent á bénéficier de ta sagesse et connaissance. En tant qu'homme de dialogue et paix, tu mis ton charismatique leadership au service--de la promotion de l’entente et l'harmonie au sein des communautés.

Je suis persuadé que nombreux sont ce ceux qui se rappellent la réunion historique que tu avais convoquée chez notre oncle Ousmane Tandia (paix á son âme) á Nouakchott. C'était pour raffermir les liens de solidarité au sein de la communauté, une condition nécessaire pour tout épanouissement social et économique. La réponse massive á cette rencontre familiale n'avait fait que mettre en exergue la droiture qui t'a toujours caractérisé, qui consiste á traiter toutes les personnes avec la même amabilité sans aucune forme de distinction.

Par ailleurs, tu as toujours fait montre d'esprit d'ouverture légendaire. Ce qui t’a valu la sympathie de la jeunesse qui adore tes conversations tous azimuts, sans jugement valeur.

A ces qualités combien remarquables, il faut ajouter ton génie entrepreneurial. Dans les affaires, tu as su créer et innover des créneaux porteurs, mettant en avant les besoins des populations de Kaédi et ainsi créer pleins emplois au niveau local. C'est une face de toi qui mérite d'être mentionnée en cette occasion spéciale.

Enfin, cher oncle, tu as pleinement accompli ta mission de Muqadam sur terre pour un au-delà meilleur. Maintenant la responsabilité nous incombe de consolider non seulement ces acquis combien précieux, mais de les développer conformément á ta vision. Je suis convaincu que tous ceux qui croient á cette vision n’épargneront aucun effort pour donner á ton enseignement la dimension qui lui sied et de célébrer ton héritage dont nous sommes tous fiers.

Mille mercis oncle pour tes sages conseils. Que la Paix Eternelle règne sur toi.

Bakary Tandia dit Abou Sidi

New York, le 20 juin 2020

Lus: 608