Accueil
OCVIDH | Organisation Contre les Violations des Droits Humains|ADMIN
OCVIDH

Pêcheur tué : Macky Sall sera en Mauritanie ce jeudi


nombre de lecture: 87


06/02/2018

 

Pêcheur tué : Macky Sall sera en Mauritanie ce jeudi

Le président de la République Macky Sall a annoncé lundi à Saint-Louis qu’il se rendra jeudi en Mauritanie, pour évoquer avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz « tous les problèmes » qui les deux pays voisins sont appelés à résoudre, dont la question des licences de pêche.

 

Outre la question de l’exploitation du gaz à la frontière sénégalo-mauritanienne, le Sénégal et la Mauritanie doivent trouver une solution à la question des licences de pêche, de manière à ce que les pêcheurs sénégalais puissent opérer dans les eaux territoriales mauritaniennes dans des conditions respectueuses de la législation en vigueur dans ce pays, a dit le président Sall.

Il s’exprimait en marge d’un déplacement qu’il effectuait à Saint-Louis, dernière étape de la visite officielle au Sénégal de son homologue français Emmanuel Macron qu’il accompagnait dans la capitale du nord.

Huit pêcheurs sénégalais de Guet-Ndar (Saint-Louis), arrêtés samedi dernier et détenus depuis par les gardes côtes mauritaniens, ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l’APS.

Cette annonce du chef de l’Etat sénégalais intervient après la libération, dans la nuit de vendredi à samedi, de 8 pêcheurs sénégalais de Guet-Ndar (Saint-Louis), arrêtés samedi dernier et détenus depuis par les gardes côtes mauritaniens.

Macky Sall avait donné des « instructions fermes » au ministre des Affaires étrangères, Sidki Kaba, l’enjoignant de s’occuper de la libération et du rapatriement de ces jeunes pêcheurs.

Un jeune pêcheur du nom de Falloux Sall, faisant partie de ce groupe de pêcheurs, avait été tué par des garde-côtes mauritaniens.

 

aps