Accueil
OCVIDH | Organisation Contre les Violations des Droits Humains|ADMIN
OCVIDH

Tous les droits des détenus sont préservés sur l’ensemble du territoire national (mécanisme national de prévention de la torture)


nombre de lecture: 258


01/06/2017

AMI - Le mécanisme national de prévention de la torture (MNPT) a affirmé jeudi que tous les droits des détenus sont entièrement préservés sur l’ensemble du territoire mauritanien, en vertu des législations nationale et internationale, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l’AMI.

Voici le texte intégral du communiqué du MNPT :

"Le mécanisme national de prévention de la torture suit depuis quelques jours avec intérêt la situation de certains détenus qui observent une grève de la faim au niveau de l’une des cellules de la prison centrale de Nouakchott.

Pour s’enquérir de près de leur situation et d’identifier la nature de leurs doléances, le MNPT a effectué une visite sur le terrain et poursuit actuellement ses contacts avec les parties compétentes.

Compte-tenu de l’incidence de cette affaire et des agissements et réactions qu’elle suscite chez l’opinion nationale, le MNPT attire l’attention sur ce qui suit :

- Notre pays est considéré pionnière en matière de préservation des détenus de manière générale y compris les auteurs des peines capitales et ceux objet de condamnations à mort non exécutées, car la Mauritanie était parmi les premiers pays à ratifier la convention sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants.

-Il a adopté également le protocole facultatif annexe de cette convention et qui stipule dans son article 17 la création des mécanismes nationaux de prévention de la torture et des autres peines et traitements cruels, inhumains et dégradants. Cela était depuis 2012.

- Le pays a créé, pour la première fois dans la région, un mécanisme national de prévention de la torture et les autres peines et traitements cruels, inhumains et dégradants et ce en vertu de la loi N.034/2015 et il avait adopté auparavant la loi N.033/2015 pour la lutte contre la torture.

Dans ce contexte, le MNPT réaffirme que tous les droits des détenus sur l’ensemble du territoire national sont entièrement préservés, en vertu des législations nationale et internationale.

C’est ce qui est à l’origine de la bonne réputation dont jouit la Mauritanie aux plans régional et international dans ce domaine vital des droits de l’Homme. Cela a été clairement attesté par la sous- commission pour la prévention de la torture dans son dernier rapport sur la Mauritanie et l’association pour la prévention de la torture (APT) à Genève.