Accueil
OCVIDH | Organisation Contre les Violations des Droits Humains|ADMIN
OCVIDH

Vastes opérations de fraude pour enregistrement sur les listes électorales


nombre de lecture: 9556


18/06/2017

Le Calame - Le site Tawary, citant des sources qualifiées de spéciales, signale l’existence de violations dans l’opération d’enregistrement sur les listes électorales et cela à travers le fait que certaines commissions de la CENI enregistrent sur la base de carte nationale d’identité par procuration, ce qui est complètement contraire aux dispositions de la loi.

Ainsi, des notables procèdent à l’enregistrement de plusieurs centaines de personnes absentes en présentant au responsable de la CENI leurs pièces d’identification que celui-ci accepte malgré l’irrégularité de la mesure.

Les commissions de la CENI procèdent aussi à l’enregistrement sur les listes de citoyens qui n’ont pas encore atteint l’âge de dix huit ans. Ce qui constitue aussi une autre violation grave de la loi.

La commission électorale nationale indépendante a prolongé pour la deuxième fois le délai de l’enregistrement sur les listes électorales pour inscrire le maximum d’électeurs possible dans un contexte marqué par une très faible affluence vers les bureaux d’enregistrement.