Organisation Contre les Violations des Droits Humains

(O.C.VI.D.H)

Mauritanie : mise en place d’un protocole médical avant la reprise des cours | Divers

publié par Bayahya | Webmaster

Mauritanie : mise en place d’un protocole médical avant la reprise des cours

Saharamédias - Les ministères de l’intérieur, de l’éducation nationale et de la santé ont convenu d’un protocole médical adressé aux établissements scolaires, à quelques jours de la réouverture des écoles.


Dans une circulaire commune, les ministères annoncent la mise en place de ce protocole, afin d’assurer un retour sécurisé des élèves dans les classe, dans le cadre des mesures préventives contre le covid-19.


La circulaire précise que les ministères de la santé et de l’éducation vont organiser des sessions de formation destinées au corps enseignant, cadres et associations des parents d’élèves consacrées aux mesures de prévention et celles à prendre à l’apparition des symptômes de la maladie en milieu scolaire.


Ce protocole prévoit la stérilisation hebdomadaire des écoles, leur nettoyage de façon régulière, l’aération des classes et le lancement d’une campagne de sensibilisation à propos de la maladie et les moyens de prévention.


Les ministères ont par ailleurs demandé que tout élève présentant des symptômes de la maladie soit empêché d’accéder à l’école et d’informer immédiatement les équipes médicales des cas suspects.


La circulaire rend également obligatoire le port du masque par tout le personnel travaillant dans les établissements d’enseignement, par tous les élèves âgés de plus de 11 ans, prônant la fermeté quant à l’obligation de laver les mains afin de prévenir la propagation du virus.


Nombre de lecture : 77