Organisation Contre les Violations des Droits Humains

(O.C.VI.D.H)

Harlem Honore Bakary Tandia | Droit de l'Homme

publié par Bayahya | Webmaster

Harlem Honore Bakary Tandia

Le Natif de kaedi, Mauritanie, notre frère Bakary Tandia a fait objet de reconnaissance pour son engagement dans le domaine de la défense des droits de d’homme et de la justice sociale de près de trois décennies aux USA et á travers le monde.
La cérémonie a eu lieu le 30 juillet 2022 á Harlem qui fut le centre de la renaissance intellectuelle, culturelle, artistique et politique qui servit de fondation pour le mouvement des droit civiques aux USA dans les années 50. Il s’agissait une triple reconnaissance de mon ami et frère Bakary Tandia, que nous appelons affectueusement Abou Tandia, pour ses multiples contributions pour l'amélioration des conditions de vie des populations de Harlem et de New York City d' une part, et son combat pour les droits de l'homme et des immigrants d'autre part.
La première reconnaissance présentée a été par Susan "Bunny" Southwell-Dais, Présidente de Harlem Honors , une organisation qui reconnait les personnalités influentes de Harlem qui ont fait des contributions significatives pour améliorer les conditions de vie des résidents. La seconde reconnaissance est une proclamation de la part du Mark Levine, Président de la Commune de Manhattan pour honorer pour sa contribution positive á la communauté a été lue par Athena Moore, Directrice du bureau Manhattan Nord. Par cette proclamation, il a déclare Samedi le 30 Juillet 2022, la journée de Bakary Tandia dans la Commune de Manhattan. La troisième pas la moindre est une proclamation faite par Cordell Cleare, Sénatrice de l' Etat de New York. Dans son message elle a fait état du courage de Mr Tandia qui a surmonté plusieurs obstacles en tant qu' immigrant pour être en position de plaider pour les autres. Elles a exhorté les membres de l' audience á être activement engagé dans leurs respectives communautés.
Pour répondre aux besoins des communautés vulnérables et marginalisées, Mr. TANDIA a plaidé en leur nom au niveau de la mairie de New York City, de l'état de New York, et auprès du gouvernement fédéral. Il a ainsi contribué á faciliter l'accès aux soins de santé, aux logements, aux services légaux, plus particulièrement dans le domaine de l'immigration. Il a participé á des audiences publiques pour présenter le point des communautés sur des décisions susceptibles d'affecter leurs vies. Dans le même ordre d'idées, il a participé á de nombreuses conférences de presse et de manifestions pour faire entendre la voix de la communauté et lui donner la visibilité qui est la sienne.
Grace aux multiples relations qu' il a solidement tissées au fil des ans, ses innombrables amis et membres de la famille á New York et d’ailleurs ont convergé massivement á cette cérémonie que les uns et les autres ont considérée comme la leur. Pour ne citer quelques uns, l'audience a hautement apprécié la présence de Senator Cordell Cleare, Senator Robert Jackson, Sean Tenner, Co-fondateur, The Abolition Institute, Révérend Mitchell Johnson, Fodie Niakhate, Président d'Honneur de Soninkara In América , Aissata Niang, Président of Muritani Min Njejjittaa, et Mr. Souleymane Guengueng, Président de l' Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques au Tchad. Tour á tour, ils ont fait de vibrants témoignages sur l’engagement d’un infatigable combattant pour la justice dans un monde où persistent de sérieux défis.
Profondément ému par la magnitude de la reconnaissance, Mr Tandia a pris la parole sous des applaudissements nourris de l'audience. Il a vivement remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la cérémonie, plus particulièrement Dr Michelle James, l'architecte de l'événement qui mérite une mention spéciale. Ensuite il a indiqué que " ce prix n'est pas pour moi, il appartient a Mère Houleye Sall, Présidente de l'Association des Veuves, á Aichana Boilin Abeid la première femme esclave libérée par SOS Esclaves, ´aux refugiés aux Mauritaniens et á toutes les victimes de droits de l'homme." En poursuivant, il a exhorté tous le monde á s engager, "chaque personne doit au moins embrasser une cause pour donner un sens á vie," a-t-il ajouté.


De la part de ton frère & ami Mohamed Baby
New York, le 30 Juillet 2022.


Source : nouvelleexpression 

Nombre de lecture : 115