Organisation Contre les Violations des Droits Humains

(O.C.VI.D.H)

Affaire Souvi Ould Djibril Ould Cheïne DÉCLARATION du CCRM Europe et USA | Droit de l'Homme

publié par Bayahya | Webmaster

Affaire Souvi Ould Djibril Ould Cheïne  DÉCLARATION du CCRM Europe et USA

Le Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux États-Unis a appris avec une profonde tristesse le décès, survenu jeudi 9 février 2023, dans les locaux du commissariat de Dar Naïm à Nouakchott, du militant et activiste bien connu Souvi Ould Djibril Ould Cheïne, suite à des tortures désormais avérées. Les informations qui ont suivi l'annonce de ce qui est désormais admis comme un assassinat dans un lieu supposé garantir la sécurité des citoyens, par des individusen uniforme appellent une dénonciation ferme et sans équivoque de ce système au sein duquel la culture de l'impunité remonte à  loin. 

Combien de citoyens, depuis 1986, sont tombés sous les coups, les balles, les tortures de bourreaux encore en liberté  ? 


- Le Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux États-Unis présente ses condoléances peinées à la famille et aux proches du défunt 

- dénonce avec énergie l'acte odieux, cruel et inhumain. 

- exige une enquête diligente et indépendante sur les causes de la mort 

- attend un éclairage sur les responsabilités et leur chaîne 

- appelle à un châtiment à  hauteur du crime afin que désormais en Mauritanie, s'entame la fin de cette atroce culture de l'impunité. 




Paris, 14 février 2023 

Le Bureau Exécutif 


Nombre de lecture : 505